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Canadian Museum of Immigration at Pier 21 Job Board

Interprète du patrimoine

Description

Objet du poste
 La principale responsabilité de l’interprète est de fournir un excellent service à la clientèle et une interprétation créative aux particuliers, aux groupes scolaires et aux groupes d’intérêt. Les interprètes du patrimoine sont censés interpréter les expositions permanentes, itinérantes et temporaires, décrire des domaines d’intérêt particuliers, répondre aux questions, élaborer des programmes et des visites uniques et fournir des renseignements historiquement exacts sur l’immigration. Les interprètes travaillent en étroite collaboration avec le personnel de la programmation publique dans le cadre de la coordination des programmes, travaillent avec le personnel du Centre d’histoire familiale Banque Scotia, sont en mesure d’offrir des services de référence aux visiteurs, et peuvent occasionnellement être amenés à offrir un service aux clients de la Boutique du Musée, au besoin. Ce poste est placé sous l’autorité directe du gestionnaire adjoint, interprétation.
 
Fonctions essentielles du poste
Responsabilités principales 
  • Le rôle principal de ce poste est de créer et d’offrir des présentations d’interprétation, des visites guidées, des ateliers et des programmes aux particuliers, aux groupes scolaires et aux groupes d’intérêt, en anglais et en français;
  • Participer à la mise en œuvre de programmes spéciaux (p. ex., congé de mars, journées de plaisir en famille, etc.);
  • Veiller à la satisfaction des visiteurs grâce à d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle et de communication;
  • Rencontrer et accueillir les visiteurs du Musée dans les deux langues officielles et fournir de l’information muséale et touristique générale, le cas échéant;
  • Vendre des billets, recevoir de l’argent et effectuer le rapprochement des comptes en fin de journée, conformément aux instructions;
  • Surveiller les conditions de première ligne et signaler les problèmes ou y remédier de manière appropriée (y compris l’apparence du hall d’entrée et de la salle Saputo, les espaces locatifs si nécessaire, les changements dans l’état des expositions et du matériel d’atelier, la mise en place de l’équipement, etc.);
  • Aider au contrôle de la qualité dans le Musée;
  • Effectuer des recherches continues et régulières afin d’améliorer la qualité des présentations du Musée et de fournir des renseignements précis et opportuns;
  • Maintenir des connaissances générales et actuelles au sujet du Musée, dont des connaissances concernant ses services et sections afin de conseiller et d’informer les visiteurs;
  • Effectuer les opérations quotidiennes d’ouverture et de fermeture du Musée;
  • Participer aux activités des comités, aux réunions d’équipe et aux réunions générales du personnel du Musée, lorsque l’emploi du temps le permet et que cela est approprié;
  • Participer à la formation par affectations successives et assurer le service à la clientèle à la Boutique du Quai 21 et au Centre d’histoire familiale Banque Scotia, selon les besoins;
  • Assumer des responsabilités supplémentaires à la demande du gestionnaire adjoint, interprétation et du conservateur, expositions principales.
 
Aide aux ressources humaines
  • Aider à l’orientation et à la formation du personnel et des bénévoles (nouveaux et saisonniers) chargés de l’expérience des visiteurs.
 
Administration
  • Aider à la mise en œuvre des politiques;
  • Participer aux activités et aux réunions des comités appropriés, le cas échéant;
  • Promouvoir les initiatives interdépartementales;
  • Soutenir le gestionnaire adjoint, interprétation et le conservateur, expositions principales.
 
Gestion des risques
  • Signaler les problèmes liés au risque au gestionnaire adjoint, interprétation.

Formation, connaissances et expérience

Compétences et qualifications – Obligatoire
  • Maîtrise de l’anglais et du français, à l’écrit et à l’oral;
  • Expérience dans un poste demandant un contact avec le public;
  • Baccalauréat ou certificat dans une discipline connexe, comme l’histoire, l’enseignement, le tourisme ou un équivalent en années d’expérience grâce à des capacités manifestes;
  • Excellentes compétences et connaissances en matière de service à la clientèle;
  • Compétences bien développées en communication, fort leadership et bon sens de l’organisation;
  • Attitude stable, positive et enthousiaste;
  • Compréhension excellente et manifeste quant à la façon d’offrir un service exceptionnel aux visiteurs;
  • Haute précision pour ce qui est des transactions en argent comptant, par carte de débit ou carte de crédit;
  • S’efforce de maintenir tous les formulaires et rapports à jour et exacts;
  • Capacité à rester calme et professionnel face à des circonstances souvent changeantes et stressantes;
  • Aisance à s’exprimer en public.

Souhaité :
  • Maîtriser des langues autres que l’anglais et le français est un atout;
  • Expérience du service au public dans un environnement à forte fréquentation, que ce soit dans un musée, une attraction pour les visiteurs ou un poste de service à la clientèle;
  • Expérience pour ce qui est d’offrir une interprétation ou des visites exceptionnelles dans un musée;
  • Expérience en animation d’activités pour enfants;
  • Expérience dans un environnement de travail d’équipe;
  • Expérience de travail avec des bénévoles.
 
Aptitudes 
  • Accent sur le client – connaissances et capacité à offrir un haut niveau de service, à la fois aux clients internes et externes, menant à une haute satisfaction des clients et à des relations établies dans un environnement axé sur les clients.
  • Communication – connaissance de divers moyens de communication et capacité de présenter et recevoir de l’information de la façon la plus appropriée.
  • Résolution de problèmes – connaissance des techniques de résolution de problèmes et de prise de décision, de même qu’une capacité à générer des solutions et à choisir une façon de procéder.
  • Souplesse – capacité à gérer efficacement son propre comportement et à affecter positivement les actions des autres en situation de changement, de stress ou d’incertitude.
  • Intégrité et fiabilité – capacité à fonctionner avec un grand niveau d’honnêteté et d’ouverture, de façon à gagner le respect et la confiance des collègues et des clients.
  • Planification et organisation – gérer efficacement les ressources (personnes, financement, matériel et soutien) et éliminer les obstacles afin d’atteindre les objectifs.
  • Motivation – encourager les autres à faire de leur mieux grâce aux éléments suivants : autonomisation, récompenses et reconnaissance, délégation, création d’un environnement de travail sain, et formation d’équipes fortes.
  • Impact et influence – capacité à assumer un rôle de leadership, même dans des situations difficiles, à offrir une orientation et à influencer le comportement des autres de manière positive.
  • Flexibilité – capacité à travailler avec le changement et à accepter le changement (horaire, besoins du service).

Conditions de travail et exigences physiques  
  • Le travail s’effectue dans un environnement public, parfois avec un fort volume de visiteurs.
  • Le travail demande des horaires irréguliers (soirs, fins de semaine).
  • Être en mesure de soulever des charges allant jusqu’à 25 lb.

La rémunération de ce poste est proportionnelle à l’expérience et comprend un ensemble complet d’avantages sociaux.
 
Grade 3 sur l’échelle des salaires : 43 035 $ – 52 599 $ Ce poste est un poste désigné bilingue et fait l’objet d’une prime de bilinguisme de 1 000 $.


Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Les candidatures de tous les candidats qualifiés sont les bienvenues, comprenant les Autochtones, les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre, les minorités visibles, les personnes racialisées et les personnes handicapées. Le Musée s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Des méthodes d'évaluation modifiées et/ou des mesures d'adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.

Compensation

$43,035.00 - $52,599.00 per year

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